+33 04 91 95 66 26

Nos valeurs, nos engagements

Lutter contre les exclusions / Réduire les inégalités / Favoriser la justice sociale / L’Equité

La médiation n’est pas seulement une pratique de travail, elle s’inscrit d’abord dans un contexte historique, social, politique et philosophique. Elle crée du lien là où il est rompu, elle permet de réduire les inégalités sociales et les exclusions d’une partie de notre population. Elle favorise une meilleure justice sociale en s’appuyant sur les textes de loi et les règlements administratifs tout en mobilisant l’équité pour atténuer leur rigueur au profit du citoyen en situation de difficulté juridique, sociale ou socioéconomique.

La médiation sociale, une pratique ancienne

La médiation sociale est une pratique encore relativement récente en France, puisqu’elle a émergé autour des années 1990. Cependant, son origine remonte à des pratiques anciennes, répandues dans de nombreuses cultures. Des exemples illustrant la pratique de la médiation peuvent être cités à toutes les époques, dans le monde entier. Il s’agit d’une tradition ancestrale, repérable sur de nombreux continents tels que l’Afrique (l’art de la palabre) ou l’Asie (le Confucianisme est empreint de cette philosophie). Le recours aux voisins, aux amis, aux chefs de famille, aux curés ou aux « anciens », pour gérer des problèmes sociaux ou régler des conflits à l’amiable, a toujours constitué un préalable quasi obligatoire dans les us et coutumes, avant tout recours aux instances dirigeantes ou judiciaires.

La médiation sociale en France, un outil pensé politiquement

 Avant d’être pensée politiquement, la Médiation Sociale est le fruit de l’expérience et de la réflexion d’acteurs de terrain. Un foisonnement d’expériences, souvent associatives, faisant appel à l’intervention d’un tiers s’est développé sous l’appellation générique de « médiation sociale ». Qu’elles soient d’initiative citoyenne ou institutionnelle, ces pratiques occupent une place de plus en plus importante en particulier au sein des quartiers dits sensibles, souvent relevant de la politique de la ville.

La charte de référence de la médiation sociale a été établie et adoptée par le groupe de travail interministériel et interpartenarial sur les emplois dits « de médiation sociale », visé par le comité interministériel des villes le 1er octobre 2012. Elle entérine politiquement une nouvelle réalité sociologique, la nécessité de la Médiation comme un des outils de la cohésion sociale au sein de notre société mais aussi la reconnaissance d’un savoir et savoir-faire qui se traduisent par la création d’un nouveau métier « Médiateur social ».

A Marseille, c’est Médiance 13 qui sera précurseur en la matière.

Au niveau national, une association « France Médiation, réseau d’acteurs de la Médiation sociale »[1] a été créée le 19 mai 2008 pour valoriser l’utilité sociale de la Médiation. Les missions du réseau de France Médiation sont :

  • Restaurer le lien social et favoriser le « mieux vivre ensemble »
  • Promouvoir l’accès aux droits des personnes
  • Favoriser la citoyenneté et l’autonomie des personnes
  • Faciliter une meilleure compréhension des points de vue d’autrui et des conséquences sociales des comportements de chacun

La médiation sociale est aujourd’hui largement reconnue comme un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation entre les administrés/publics et les institutions. 

La notion d’équité, un outil au service de la Médiation

Les enjeux de la Médiation visent à favoriser une meilleure justice sociale en s’appuyant sur les textes de loi et les règlements administratifs tout en mobilisant l’équité pour atténuer leur rigueur au profit du citoyen en situation de difficulté juridique, sociale ou socioéconomique.

       [1]   Médiance 13 a adhéré à France Médiation en 2014 et est donc membre de son réseau.
L’adhésion et la participation au réseau de France Médiation permettent à l’association de partager et d’échanger avec d’autres acteurs de la médiation