+33 04 91 95 66 26

L’histoire de Médiance 13

Médiance 13, intervient depuis 1998 auprès des habitants des quartiers relevant de la Politique de la Ville. L’association a été créée pour mettre en œuvre des processus de médiation visant à :

  • Faciliter l’accès de ces habitants aux services publics
  • Améliorer leur vie quotidienne par un accompagnement de proximité dans la résolution des difficultés administratives et financières.

C’est autour de ces thématiques que l’association a développé ses compétences, son savoir-faire et ses interventions dans plusieurs points d’accueil de proximité. Par ailleurs Médiance 13 a ensuite élargi son champ d’action dans la lutte contre la précarité énergétique et dans la lutte contre les incivilités.

Le choix de notre implantation résulte d’un diagnostic socio-économique et d’un partenariat tissé avec les structures socio-institutionnelles (centres sociaux, sécurité sociale, CAF…) pour lesquelles nos médiateurs assurent une fonction relais. Médiance 13 est implanté au niveau départemental sur les Bouches-du-Rhône, sur les communes de Marseille, d’Aix en-Provence et de la Ciotat.

Tout au long de ces années, nos interventions ont fortement contribué à la mise en réseau des services publics institutionnels.

Le développement de ce partenariat est aujourd’hui reconnu puisque deux de nos Points d’Accueil de Proximité du 3ème arrondissement et de La Ciotat sont en cours de labellisation MSAP  (Maison de Services Au Public) et deux autres sites (La Savine et Massalia) ont obtenu un avis favorable à la labellisation.

Chaque point d’accueil se présente comme :

-Un espace de facilitation des démarches administratives et d’accès aux droits
-Un espace de proximité polyvalent qui permet l’échange ainsi que la complémentarité des pratiques et des réponses.
-Une permanence de services spécifiques
-Un espace de médiation et de régulation (en cas de litige entre les habitants et un service quelconque)
– Un espace public numérique

Un peu d’histoire…

L’association sera installée à la Savine, une cité H.L.M. appartenant à la LOGIREM. Cette cité présente la particularité d’être enclavée géographiquement. Construite en hauteur, elle surplombe tout un secteur résidentiel avec une vue imprenable de Marseille. Pour faire fonctionner ce premier P.S.P. deux animateurs ont été recrutés, dont Malika IDRI qui deviendra par la suite Directrice du P.S.P. Méditerranée puis de Médiance 13 lors du changement de la dénomination de cette structure en 2004.

1998

En 1998, devant le développement des 2 outils et des activités de plus en plus différentes, il est décidé de scinder l’A.D.E.S. en deux structures associatives distinctes :

  • L’une deviendra l’A.D.E.S PACA et gérera le dispositif Boutique de services et son essaimage dans la région PACA. La présidence en sera confiée à un représentant du groupe CASINO.
  • L’autre se nommera le P.S.P. Méditerranée et gèrera le dispositif PSP et son essaimage sur le département du 13. La Présidence sera à nouveau confiée à Patrick NEDELEC, bien qu’il ait à cette époque quitté la direction du CAE et Marseille. Il occupera le poste de Président de 1998 à 2001.

D’un commun accord, Patrick NEDELEC et Malika IDRI décident de confier la présidence de l’association à une entreprise.

2001
Depuis 2001, se sont succédé des Présidents d’entreprise. Le premier a occupé ce poste sera Serge VALLOTTI, correspondant Solidarités à EDF/GDF

Des entreprises très investies dans l’histoire de l’association…

Pour la société EDF

c’est Jean-François ALBOUY, alors Chargé de clientèle dans le 15ème arrondissement de Marseille, qui participera dès 1995 aux premières réflexions collectives lors de réunions qui regroupent des acteurs économiques dans le cadre du Club des Entreprises.

L’investissement de ce dernier est à la hauteur de celle de sa société, ainsi il participe au recrutement des Médiateurs avec Malika IDRI et à leur formation pour être à même d’accompagner les habitants de la Savine sur les questions relatives à leur facture et à des gestes d’économie d’énergie. Avec l’essaimage d’autres PSP dans et hors Marseille, cette implication prendra plus d’ampleur.

Dans les années 2000, l’entreprise EDF-GDF Services adapte sa stratégie commerciale aux nouvelles attentes de la clientèle : centralisation des accueils téléphoniques pour une meilleure accessibilité, repositionnement des accueils physiques (devenus des « boutiques ») en centre-ville ou zones commerciales…En corollaire de ces réorganisations, afin de maintenir son ancrage territorial, elle décide de développer son action en faveur des quartiers qualifiés de « sensibles ». Ainsi dans le cadre d’une convention nationale « Villes et Cohésion Sociale 2005-2007 » entre le Président d’EDF et le Ministère de l’Emploi et de la Cohésion Sociale », EDF s’engage à favoriser des formes de présence diversifiées et adaptées avec d’autres partenaires, en association avec les Collectivités Territoriales. L’idée centrale est de créer un maillage entre l’entreprise et les acteurs locaux des territoires concernés.

Alors que l‘ouverture du marché de l’énergie à la concurrence se profile, de nouvelles dispositions législatives viennent encadrer de façon précise la gestion des impayés d’énergie et les suspensions de fournitures qui peuvent en résulter.

Dans ce contexte, EDF/GDF, partenaire historique de l’association, renforce sa collaboration avec cette structure qui devient son interlocuteur privilégié au niveau Départemental. En complément de son soutien financier aux Points d’Accueil de Proximité, EDF/GDF s’implique avec l’association dans une stratégie de diversification de ses activités.

2004
En Juin 2004, la nouvelle appellation – MÉDIANCE 13 – correspond à la volonté d’élargir le champ de compétence de l’association à d’autres activités de médiation sociale en mettant en œuvre un ensemble d’actions au service des habitants, de structures privées et publiques.
2005

Sylvie Pons, prend la présidence en 2005… Médiance 13 devient alors l’une des premières associations partenaires de l’entreprise EDF/GDF Services au niveau national à expérimenter le concept de « médiation sortante » dans les domaines de la lutte contre la précarité énergétique et de la sécurité intérieure gaz, …

L’objectif est de réaliser des actions de prévention des impayés d’énergie dans des secteurs « ciblés » en fonction de la typologie de la clientèle. Afin d’assurer une bonne complémentarité entre les interlocuteurs « solidarité » d’EDF/GDF dédiés à la gestion des clients « démunis » et les médiateurs de l’association, une charte est rédigée, détaillant les procédures à appliquer de part et d’autre.

 

En 2005, c’est la toute nouvelle convention ISIGAZ[3] qui est signée entre EDF GDF Services Marseille et Médiance 13. L’entreprise Gaz de France fournit gratuitement des raccords Vissogaz aux populations qui ne peuvent les acquérir en raison de leur coût. Médiance 13 s’engage à promouvoir les règles élémentaires de sécurité dans l’usage du gaz naturel, et notamment l’installation de ces raccords de sécurité. L’action ISIGAZ vient en complément du Diagnostic Qualité Gaz.

2006

A partir de 2006, Jean CABASSON devient Correspondant Solidarité sur la région PACA en 2006 pour GDF. Novice dans cette branche, c’est Marie-Josée GIDEL, son pendant EDF dans le service Solidarité, qui le prend en quelque sorte sous son aile pour l’aider dans sa nouvelle mission. Si EDF/GDF se scindent en deux sociétés, les relations et les amitiés entre salariés restent fortes après la scission et le redéploiement des agents dans les nouvelles structures.

Son nouveau poste et sa rencontre en 2007 avec la Directrice d’alors, Malika IDRI, lui fait découvrir un nouveau champ professionnel. Il dira « je découvrais le monde associatif », une révélation pour cet homme qui n’hésitera pas à répondre par l’affirmative à occuper des mandats au sein du Bureau de Médiance 13 jusqu’à ce jour. Ainsi, il occupera le poste de Président pendant plus de 4 ans (de fin 2007 à avril 2011), puis celui de Vice-Président depuis cette date.

 

Durant ses mandats de Président, il aura une collaboration extrêmement productive avec la nouvelle Directrice, Salha ES SASSI, en poste depuis 2008, avec qui il posera les priorités pour la décennie.

2008 à aujourd'hui

2008, l’arrivé d’une nouvelle directrice Salha ES SASSI…

 Dès sa prise de fonction de Directrice de Médiance 13 en octobre 2008, elle a une vision à long terme sur la décennie à venir de la structure en traçant une ligne de conduite, une sorte de feuille de route, mobilisant l’ensemble des savoirs et savoirs faire des représentants statutaires et de l’équipe salariée de l’association.

Jean Cabasson aura donc une collaboration productive avec la nouvelle Directrice, Salha ES SASSI, avec qui il posera les priorités pour la décennie notamment :

D’impliquer le Conseil d’administration et son Bureau dans la gestion quotidienne de l’association. Elle associe les représentants statutaires à chaque décision qui impacte le présent et l’avenir de la structure. C’est un véritable tandem CA et DIRECTION qui collabore dans la mise en œuvre de la gestion politique et des choix stratégiques de Médiance 13.

Elle a élargi le Conseil d’administration pour une représentativité la plus large possible des acteurs en lien avec Médiance 13, a d’autres entreprises tel qu’ERDF, GRDF, la SEMM ou encore au secteur associatif notamment l’ADDAP, ADELIS, ASM

Sécuriser les finances de l’association en développant de nouvelles niches de projets et avoir une trésorerie d’avance d’au moins quatre mois.

Qualifier l’équipe salariée : elle a mis en place une politique de formation des salariés dont l’objectif est d’améliorer les services rendus aux publics mais aussi répondre aux exigences de qualification du personnel, des cahiers des charges/conventions signés avec des partenaires institutionnels ou privés.

Consolider des postes pour asseoir la pérennité des actions : depuis 2008, une véritable politique salariale s’est enclenchée pour convertir des contrats en CDI. Une véritable politique salariale s’est enclenchée, un tiers des effectifs est en contrat à durée indéterminé, d’ici trois ans, l’objectif visé est d’atteindre 50% des effectifs (sur un total de 60 postes).

Mutualiser les moyens pour garantir la pérennité de certains projets (ex : Le PAP de Noailles).

Réorganiser l’association en définissants des axes stratégiques, en élaborant une grille de cotation salariale, en insufflant une nouvelle dynamique en termes de stratégie, de compétence de l’équipe, de consolidation des actions et d’innovation.

Mettre en place des « Commissions de travail » associant le Conseil d’administration et la Direction pour envisager la prochaine décennie en termes de stratégies.

De 2008 à 2017, Médiance 13 a su non seulement se développer mais surtout être repérée et reconnue par les partenaires institutionnels comme un des acteurs de la MEDIATION qui compte au niveau local, départemental et régional.

En 2011, le nouveau Président pour 3 ans est Patrick DOURNON Correspondant Solidarité Méditerranée EDF

En 2015, Jean-Michel SACCAZES, Directeur Territorial Enedis Bouches du Rhône, prend la présidence, il occupera ce poste qu’une année pour des raisons professionnelles.

En 2016, c’est Jean-Yves PORTAS, qui est élu président. Retraité et occupant un siège au sein du Collège « des Membres qualifiés » occupe désormais cette fonction.